vendredi 30 novembre 2012

Ma commune est malade des ces dirigeants


Dans ma commune "SEME PODJI" , il y a un problème et ce problème, ce sont les « dirigeants ».
Posons-nous la question de savoir pourquoi nous observons la réalisation des actions communautaires qui contribuent au développement de la commune seulement deux fois ? Une première fois lors des campagnes et une deuxième fois à la fin du mandat.
Prenons l'exemple d'
- Un candidat qui se présente à l'élection législative. Il se donne de la visibilité au moment des campagnes en posant des actions que nous connaissons (aller à l'encontre de la population avec des dons ou autres). Une fois élu grâce à la population bien sûr, il leur tourne le dos ; il ne pense qu'à sa petite personne alors qu'il avait été élu pour représenter les habitants de sa localité et soumettre leurs doléances à l'Assemblée Nationale.
- Un maire qui attend la fin de son mandat pour s'intéresser aux préoccupations de la population et qui fait semblant de vouloir trouver des solutions alors qu'il pouvait le faire depuis le début. C'est juste une manière de relancer son mandat et obtenir la faveur de la population.
Pourquoi quand les campagnes sont finies et que la fin du mandat n'est pas proche, les dirigeants ne posent plus d'actions communautaires. Ils ne pensent plus au développement de la commune et ne se préoccupent plus de la population.
Nous nous posons souvent un certain nombre de questions :
- Est-ce que la mauvaise foi de nos dirigeants ?
- Est-ce que l'oubli de nos dirigeants face à leurs devoirs ?
- Ou encore le mauvais choix effectué par la population ?
Quelques soient la question choisie, une réponse et une solution s'imposent, sinon nous risquons de crier haut et fort « CHANGEMENT » sans que ce dernier ne viennent jamais à nos portes.

3 commentaires:

  1. Chacun ne pense qu'a lui et c le propre de l'Africain
    Après c pour dire que ils veulent évoluer comme les Européens
    S'ils veulent prendre l'exemple sur eux ils sont obligé de faire des sacrifices aussi bien a leur niveau ainsi qu'au niveau du peuple. Mais non ils ne pensent qu'a eux ainsi qu'à leur proche pensant que c'est sa qui va faire évoluer le pays... Soyons réalistes ils ne veulent pas que le pays avance c'est tout.. comment peut on imaginer un seul instant que l'on veuille faire émerger un pays promettre de le faire et rester a la tête de ce pays et soi même piller ce pays au vu et au su de tout le monde??? En tout cas ce n'est pas la faute du peuple ce n'est pas sa faute car il a trouvé en celui là(dirigeant)celui qui viendra le sortir de sa pauvreté... nous voyons très bien ce qui se passe et nous ne pouvons pas agir. Tout ce que je sais c'est que nous devons prendre conscience du fait que notre pays cours a sa perte et que nous en tant que jeunes et futurs cadres du pays nous devons prendre la relève et nous assurer de la bonne marche du pays

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit! on les reconnais là ces politiciens africains!! fort en promesse et lâche en action!! Vivement que le changement vienne.....

    RépondreSupprimer
  3. alors, ensemble remettons les choses en ordre. Car l'avenir c'est nous

    RépondreSupprimer

qu'en pensez vous